Twittclasse, d’une année à l’autre

5 Commentaires

C’est la rentrée!

Fin août. La rentrée approche. Les cahiers sont rangés, les crayons, taillés et pour les chanceux, les tablettes sont prêtent à être caressées dans le sens des pixels. En principe, le grand ménage a déjà été fait dans les classes. Et dans votre twittclasse ?

Faut-il conserver les messages écrits l’année précédente? Les effacer? En garder une trace? Qu’en est-il de la gestion des abonnements et des abonnés? Faut-il aller jusqu’à supprimer son compte et en créer un nouveau? Ces questions se posent nécessairement à celui qui souhaite continuer l’aventure #twittclasse. Des pistes de réflexions peuvent être lues sur le toujours indispensable blog de @jyaire (à consommer sans modération) http://jejoueenclasse.free.fr/elucubrations/?p=517 dans un article dont je reprends le titre ici.

Voici quelques manipulations qui intéresseront les enseignants qui souhaitent renouveler l’expérience twittclasse d’une année à l’autre.

Sauvegarder les messages:

Première solution : Le site www.twitter.com propose depuis quelques mois un service d’archive des tweets de votre compte. Tous les détails et les démarches sont expliqués ici http://www.pcinpact.com/news/76138-pratique-twitter-comment-sauvegarder-ensemble-vos-tweets.htm

Deuxième solution : Le site http://twournal.com/ offre la possibilité d’éditer un document PDF. Pour avoir un aperçu du rendu final, c’est par là : http://issuu.com/twournal/docs/demo . Notez également que Twournal propose de publier et d’envoyer ce document, moyennant finance.

Effacer les messages:

L’exterminateur de tweets se nomme http://tweeteraser.com/ La démarche s’effectue en plusieurs étapes après s’être identifié sur la gauche de la page d’accueil. Pratique, vous pouvez paramétrer la suppression des messages par dates, hashtags, textes (dans ce cas, la reconnaissance de mots prend en compte les majuscules).

Dans le doute, faites une sauvegarde avant de supprimer vos messages!

Supprimer le compte:

Il est temps de tourner la page, vous voulez définitivement mettre un terme à votre compte précédent pour en ouvrir un tout nouveau tout beau, la procédure est très simple. Sur le site www.twitter.com, après s’être rendu dans les paramètres, il suffit de cliquer tout en bas « Désactiver mon compte ». L’arrêt du compte se fera en 2 temps : d’abord pendant 30 jours la désactivation prendra effet et c’est seuleent après, si vous ne vous êtes pas reconnecté au compte, que celui-ci sera supprimé.

Bonne rentrée à tous!

Publicités

5 réflexions sur “Twittclasse, d’une année à l’autre

  1. Bonjour,
    En effaçant les messages, on supprime ceux que l’on a écrits mais pas ceux qui ont été reçus?
    Mon nombre de tweets est maintenant à zéro mais aucun changement pour les tweets reçus… pour lesquels j’aurais aimé faire un peu de ménage…
    J’ai raté quelque chose?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s